Public Policy Initiative/fr

From Outreach Wiki
Jump to: navigation, search
Ambassadeurs de campus à Washington, D.C.

La Public Policy Initiative est un projet pilote de la Wikimedia Foundation tenu aux États-Unis lors de l'année scolaire 2010-2011. Le projet invitait notamment des professeurs d'universités américaines à inclure dans le curriculum des étudiants une participation à l'amélioration d'articles de la Wikipédia en anglais.

La Foundation a appuyé les professeurs intéressés en leur fournissant des plans de leçons ainsi qu'en coordonnant leurs efforts avec la communauté, créant ainsi des ambassadeurs de Wikipédia (Wikipedia Ambassadors). Ces derniers ont notamment servi comme mentors pour les Wikipédiens débutants.

Le projet se poursuit de manière plus globale dans le cadre du Wikipedia Education Program.

Ambassadeurs de Wikipédia

Le projet prévoyait la formation d'ambassadeurs de campus (en) et d'ambassadeurs en ligne (en).

Les ambassadeurs de campus aident les étudiants en personne. Ils peuvent également donner une partie de l'enseignement sur comment éditer Wikipédia. Les ambassadeurs en ligne sont des Wikipédiens qui agissent à titre de parrains virtuels pour les étudiants, les contactant par wiki ou par IRC pour répondre à leurs questions.

Participants

Une liste complète des participants de l'automne 2010 est disponible ici. Elle souligne notamment la participation de professeurs d'universités provenant d'une demi-douzaine d'États américains.

Wikipedia Teaching Fellowship

Le Wikipedia Teaching Fellowship program a été établi de concert avec la Public Policy Initiative. Ainsi, certains des professeurs volontaires qui ont accordé une part significative de leurs cours à Wikipédia et bénéficié de l'aide des ambassadeurs reçoivent un Wikipedia Teaching Fellow.

Voir aussi (en)

Couverture médiatique externe

Couverture médiatique interne

Profils d'étudiants

Informations