User:Simon Villeneuve/FMSS2013

From Outreach Wiki
Jump to navigation Jump to search
Shortcut:
WSSF2013

Cette page réunit le matériel de la présentation Quelle place pour les contributeurs et ouvrages non-occidentaux dans les projets libres de la Wikimedia Foundation ? donnée le 13 octobre 2013 de 13h à 14h45 HAE à la salle 521B du Palais des congrès de Montréal dans le cadre du panel Diffusion du savoir libre et francophonie : diversité ou occidentalocentrisme ? du Forum mondial des sciences sociales 2013.

Résumé[edit]

Projets libres basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation. Si on compare l'image à une horloge, à partir de 1 heure et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.

La Wikimedia Foundation (WMF) héberge 12 projets liés au savoir libre dont Wikipédia est le projet phare. Ces projets sont développés sur des wikis publics, c'est-à-dire sur des sites web qui peuvent être modifiés par n'importe quel internaute sans qu'aucune inscription ne soit nécessaire.

Lors de cette présentation, nous montrerons, notamment à l'aide de la géolocalisation de certains articles, que non seulement la Wikipédia en français est occidentalocentrée, mais également francocentrée, i. e. qu'elle met en avant de façon exagérée la manière de penser française ou ce qui concerne la France.

Nous montrerons également que de par leur nature même, d'autres projets de la WMF, tels Wikimedia Commons, Wikinews et Wiktionnaire, semblent plus faciles d'accès aux cultures non-occidentales.

Statistiques[edit]

Wikipédia-Pays par liens.2011.07.svg
WPFRLinks(2011).png
Indigenous Knowledge for Wikipedia.pdf

Exemples[edit]

Autres projets[edit]

Wikimedia Commons[edit]

Image de la mairie de Bukavu, mise en ligne dans le cadre du projet Afripédia.

Commons est une banque de fichiers multimédia aux critères d'admissibilité très larges.

Wikinews[edit]

Après une demi-heure de formation, un citoyen camerounais rédige 4 articles dans les jours suivants : n:fr:Catégorie:Forum mondial de la langue française

Wiktionnaire[edit]

Je n'ai jamais eu de problème à insérer des expressions québécoises sur le wiktionnaire :