GLAM/ICA/fr

From Outreach Wiki
< GLAM‎ | ICA
Jump to: navigation, search
Cette page dans d’autres langues:
English | Français |

GLAM-WIKI: les archives travaillent avec Wikipedia

GLAM logo
Wikipedia logo

Depuis le début de l'été, les United States National Archives ont construit une relation étroite avec les éditeurs de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, et nous encourageons d'autres organismes à en faire autant.

Wikipedia est un des dix sites web les plus visités au monde, et ses pages sont vues des millions de fois par jour. Il existe des versions en plus de 200 langues pour un total de plus de 20 millions d'articles. Son contenu est créé et maintenu par des milliers de volontaires du monde entier. Le site est soutenu par un organisme à but non-lucratif ayant une mission éducative et est financé entièrement par des dons et des subventions. Tous ces articles sont produits sous une licence libre de droits, son accès ouvert est son principe de base. Elle appartient à une famille de projets, avec d'autres projets à visées éducatives, comme Wikisource — qui héberge et transcrit des documents écrits — et Wikimedia Commons — un dépôt d'images, de vidéos et de sons.

Alors, pourquoi votre institution ne travaille-t-elle pas déjà avec Wikipédia ? Beaucoup de Wikipédiens font maintenant partie du projet GLAM-WIKI (galeries, bibliothèques, archives et musées), qui aide les institutions culturelles qui veulent s'impliquer. Pour les archives, les avantages incluent la sensibilisation d'un large public en ligne, au sujet de vos collections, en améliorant la qualité des informations disponibles sur elles, et vous permet de puiser dans un groupe de volontaires en ligne. Les relations avec Wikipedia peuvent être variées et adaptées à vos besoins, mais peuvent inclure la contribution d'images de haute qualité et des médias sous licence libre, en offrant une expertise en la matière pour l'amélioration des articles, des locaux pour accueillir les réunions de wikipédiens avec votre institution, la collaboration pour les transcriptions de textes et documents sur Wikisource, et ainsi de suite.

Avec les Archives nationales américaines, d'autres archives et des bibliothèques participent dont les Archives Smithsonian American Art, les Archives fédérales allemandes, la Bibliothèque nationale de France, le Regionarkivet de Suède, la Bibliothèque de l'État du Queensland (Australie), les Archives de la ville de Toulouse (France), et la Bibliothèque nationale et universitaire de Dresde (Allemagne).

Pour plus d'informations, veuillez visiter http://glamwiki.org/ ou e-mail glam@wikimedia.org